Portage salarial
C'est quoi le portage salarial?
Le portage salarial est un mode de travail qui permet à une personne d’entreprendre et de se lancer dans une activité professionnelle tout en bénéficiant du statut de salarié et de sa couverture sociale.
Selon l’ordonnance n° 2015-380 du 2 avril 2015 relative au portage salarial voici la définition officielle :
Le portage salarial désigne l’ensemble organisé constitué par :
1° D’une part, la relation entre une entreprise dénommée “ entreprise de portage salarial ” effectuant une prestation au profit d’une entreprise cliente, qui donne lieu à la conclusion d’un contrat commercial de prestation de portage salarial
2° D’autre part, le contrat de travail conclu entre l’entreprise de portage salarial et un salarié désigné comme étant le “ salarié porté ”, lequel est rémunéré par cette entreprise.
Fonctionnement du portage salarial?
La société de portage s’occupe de la partie administrative
Tous les indépendants le savent : travailler à son propre compte demande un investissement personnel. En effet, entre les phases de prospection et de négociation, l’exécution des missions et les obligations administratives en tous genres, les heures de travail s’accumulent inexorablement. Elle ne laissent que trop peu de place à la vie personnelle. Dans le cadre d’un contrat de portage salarial, la société de portage que se charge de gérer la partie administrative à la place du consultant. Elle facture les interventions. Elle encaisse les honoraires versés par les clients, calcule et déclare les charges sociales. Le porté peut ainsi éliminer autant de tâches rébarbatives et énergivores de son emploi du temps et de ses préoccupations.Le salarié porté se concentre sur son métier
Le salarié porté confie l’aspect administratif de ces activités à la société de portage. Il ne se charge plus de trouver l’équilibre entre son mission réel et la gestion de l’entreprise. Libre à lui de réaliser d’avantage de missions pour augmenter son chiffre d’affaires ou, au contraire, de faire profiter ses proches de son temps libre. Autonome et réellement maître de son temps, le salarié porté met en place les actions commerciales qui lui semblent les plus appropriées pour atteindre sa cible. Toutefois, en cas ou le porté a besoin de se faire aider dans sa prospection de clientèle. Il fait appel aux équipes de la société de portage à laquelle il est contractuellement lié. Le salarié porté a par ailleurs l’occasion de suivre gratuitement un parcours de formation. Il bénéficie de conseils afin d’apprendre à développer son offre. IL améliore par conséquent ses connaissances techniques et fait progresser son discours commercial.Quelles conditions pour devenir consultant ?
Les conditions pour devenir salarié porté sont simples :
Il faut être motivé et ne pas avoir peur de l’autonomie.
Le salarié porté doit être qualifié pour les missions réalisées dans le cadre du contrat de portage.
L’entrepreneur doit être capable de proposer des solutions adaptées et de fixer des tarifs en adéquation.
En cas ou vous respectez ces règlementations, c’est que vous avez le profil qui convient pour mener une activité professionnelle en tant que salarié porté !
Toutefois, en cas ou vous souhaitez obtenir un complément d’information sur le fonctionnement du portage salarial. On réalise régulièrement des réunions d’information à travers toute la France que vous pouvez y participer.
INSCRIPTION
Envie de bénéficier des expertises de consultants indépendants sans complexité administrative ni risque social?